Présentation

Créée en septembre 1988, la crèche parentale Les Fripouilles est gérée par l'Association du même nom.

Elle répond prioritairement aux demandes d'accueil en journées complètes d'enfants de 12 semaines à 4 ans.

Située dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg, elle accueille tout enfant résidant sur le territoire de la Ville de Strasbourg. La crèche possède des locaux situés en rez-de-chaussée d'un immeuble, une cour intérieure, ainsi qu'un jardin familial.

La crèche Les Fripouilles a une capacité d’accueil de 11 enfants à temps plein, du lundi au vendredi de 8h à 18h30, avec des périodes de fermeture : 4 semaines en été, 1 semaine à Noël. Les dates exactes de fermeture sont arrêtées collégialement par l'assemblée générale en accord avec les salariés au mois de septembre pour l'année scolaire à venir.

La crèche parentale est une structure collective où l’investissement des parents est important. Il se traduit notamment par leur présence une demi-journée par semaine afin de seconder l’équipe pédagogique.

 

L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 5 à 6 personnes, encadrée par 4 professionnels expérimentés et qualifiés (Éducatrice de Jeunes Enfants, Auxiliaire de Puériculture).

Le but de l'équipe est de veiller à l'épanouissement de chaque enfant, de les accompagner dans leur socialisation,

de mettre en place des principes éducatifs (hygiène, alimentation, établissement de règles) afin de les préparer à intégrer d’autres collectivités par la suite.

Pour cela, l'équipe privilégie une atmosphère familiale, sécurisante et respectueuse du rythme de chaque enfant tout en instaurant une dynamique collective.

Les repas sont confectionnés sur place par une cuisinière à partir d'ingrédients en partie issus de l'Agriculture biologique et peuvent être adaptés aux régimes des enfants.

Les couches, les produits de changes, les draps et turbulettes sont également fournis par la crèche.


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now